• bonne année

    Nous voici parvenus au début d’une nouvelle année. Le 1er janvier, nous avons l’habitude d’aller les uns vers les autres. Nous leur souhaitons à tous « une bonne année et surtout une bonne santé ». C’est déjà un bon début, mais nous pouvons faire mieux.

    Lire la suite

     


    votre commentaire
  • Nous voici à quelques jours de Noël. Malheureusement, beaucoup ont oublié le vrai sens de  cette fête. Nous pouvons demander à des enfants quel en est le personnage principal : nous devinons quelle sera leur réponse. Beaucoup pensent d'abord à celui qui leur apporte des cadeaux. On ne peut pas le leur reprocher. Personne ne leur en a vraiment parlé.

    Lire la suite



    Il faut le dire et le redire : le personnage principal de Noël n'est pas celui qui apporte des cadeaux mais Celui qui vient nous sauver la vie.

    Dans l'évangile de saint Luc, nous lisons l'événement de Noël : le voyage de Marie et Joseph pour le recensement, la naissance de Jésus dans une étable à Bethléem. Nous avons déjà là des signes très parlants : il faut savoir que le nom de  Bethléem signifie "la maison du pain". Ce Jésus qui est déposé dans une mangeoire pour animaux à la "Maison du Pain" se présentera plus tard comme "le pain venu du ciel", un pain qu'il faut manger pour avoir la vie. C'est déjà une annonce de l'Eucharistie, de ce cadeau que Dieu nous fait pour nous faire vivre de sa vie et de son amour.

    Puis nous avons ce qui se passe avec les bergers. Ils passaient la nuit à garder les troupeaux. A travers eux, c'est la bonne nouvelle qui est annoncée aux pauvres : "Aujourd'hui, vous est né un Sauveur, dans la ville de David : il est le Messie, le Seigneur". Il est roi mais pas à la manière des hommes. IL n'est pas venu prendre le pouvoir avec force et majesté. Il nous a rejoints pour partager le sort des plus pauvres et des plus humbles. Il est celui qui a donné Dieu aux hommes et les hommes à Dieu.

    Tout cela nous amène à nous poser une question : Quelle sera notre réponse ? Comment allons-nous vivre Noël en vérité ? Bien sûr, on va se réunir autour d'une bonne table, on va offrir des cadeaux. Les plus généreux vont associer les pauvres à ces festivités. Tout cela est très beau.

    Mais il ne faut surtout pas oublier Celui qui est à l'origine de cette joie de Noël. Le principal personnage de cette fête c'est ce petit enfant né dans des conditions misérables. C'est lui qui nous invite. Si nous l'oublions c'est un peu comme si des enfants fêtaient l'anniversaire d'un copain sans tenir compte de lui.

    C'est important aussi pour nous qui nous rassemblons à l’église : Certains n'y viennent que pour retrouver les chants qui ont bercé leur enfance. C'est dommage car là, on oublie l'essentiel. C'est un peu comme si on donnait plus d'importance au papier cadeau qu'au cadeau lui-même. La seule attitude qui convient pour vivre Noël en vérité c'est celle des bergers : "Rendez-vous à l'étable". Allons à la crèche auprès de l'enfant Jésus. Allons à lui avec toutes nos souffrances. Jésus nous attend. Il nous demande de lui apporter tout ce qu'il y a de méchant et de cassé dans notre vie, nos mensonges, nos calomnies, nos cruautés, nos lâchetés… Il ne se lasse jamais de nous pardonner nos fautes.

    Seigneur Jésus, tu as pris notre humanité pour nous faire participer à ta divinité. Nous voulons t'accueillir dans la joie et nous laisser renouveler par toi. Nous te confions toutes nos parts d'ombre et de désespoir. Nous avons la ferme certitude que tu nous remettras sur la voie du Salut, dans la joie et la paix.


    votre commentaire
  • «Dieu est celui qui se souvient de tous ceux qui sont oubliés.»

    Bartholomé de Las Casas

    --


    1 commentaire
  • Seigneur, aujourd'hui, je voudrais te remercier. Je pense souvent à te demander tout et n'importe quoi, mais maintenant je te remercie.

      

    Je vais aussi t'ECOUTER et comme il est dur pour moi de faire silence ! Le moment où j'arrive le mieux à me recueillir, c'est lorsque je récite le chapelet.

      

    Alors, mille et mille fois merci Seigneur pour la vie que je mène et parce que je ne manque de rien.

    Demain, c'est dimanche et crois - moi tu seras le centre de ma journée.


    votre commentaire
  •  

    "Ne pas prier ou prier peu est une facilité coupable qui est à l'origine de toutes les infidélités."

    François Varillon


    votre commentaire
  • Lorsque j'écoute des messages chrétiens, je me prépare : je regarde si je ne serai pas dérangée, je me recueille, puis je lis. Mais cela ne s'arrête pas là : ensuite je laisse la parole divine entrer dans mon coeur, je la médite et parfois je sens une grande paix m'envahir. Les Evangiles aussi m'apportent une grande paix. Merci Seigneur


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique