• Nous sommes dans la période dite du "temps ordinaire". Nous nous efforçons de mettre en pratique le message de l'Evangile.

    Autrefois, à l'époque de l'essence ordinaire et du super, on pouvait lire "CHEZ NOUS L'ORDIAIRE SORT DE L'ORDINAIRE"


    votre commentaire
  • Que le Seigneur vous accorde de nombreuses grâces en ce jour béni.


    votre commentaire
  •                     

    dimanche 08 avril 2012

    Ste Julie Billiart, Fondatrice de l'Institut des Sœurs de Notre-Dame (1751-1816)

    image Les autres Saints du jour...

    Sainte Julie Billiart
    Fondatrice de l'Institut des Sœurs de Notre-Dame
    (1751-1816)

            Ste Julie Billiart naquit le 12 juillet 1751 à Cuvilly (France). À seize ans, elle se mit à travailler aux champs pour venir en aide à ses parents.
            À 22 ans, Ste Julie Billiart se retrouva les jambes paralysées. Beaucoup de personnes font le voyage pour se faire recommander dans ses prières et pour prier avec elle. Lors de la Révolution, elle est transportée de cachette en cachette pour fuir les sans-culottes qui la surnomment "la fanatique".
             Malgré la situation, elle va fonder l'Institut des Sœurs de Notre-Dame. Cette action lui vaudra le miracle de retrouver l'usage de ses jambes.



     


    votre commentaire
  • Le peu que je possède, je le dois à Dieu. C'est pourquoi chaque jour, je le loue, le bénis et le remercie.
    Parfois, Seigneur, je doute de ta Présence et de ton Amour. Mais tu continues à me donner tes bienfaits quelle que soit mon ingratitude. Tu ne m'imposes jamais rien, mais tu me fais chaque jour des cadeaux que je ne vois même pas.
    Alors maintenant, j'ouvre les yeux et je prends conscience d'être totalement aimée.
    PORTEZ VOUS BIEN !
    Christiane

    1 commentaire
  • samedi 07 avril 2012

    St Jean-Baptiste de La Salle, prêtre (1651-1719)

    image Les autres Saints du jour...


     

    SAINT JEAN-BAPTISTE de la SALLE
    Prêtre
    Fondateur des Frères des Écoles Chrétiennes
    (1651-1719)

            Au moment où Dieu est chassé des écoles, il est plus opportun que jamais de publier les grands exemples des Saints qui se sont faits les éducateurs dévoués de l'enfance chrétienne. Parmi ces éducateurs, saint Jean-Baptiste de La Salle occupe le premier rang. Outre la fondation si admirable des Frères des Écoles chrétiennes, dont le mérite lui appartient, on peut dire qu'il a été l'inspirateur des fondateurs de l'avenir, et que les institutions plus récentes ont bourgeonné autour du tronc vigoureux qu'il a planté.

             Jean-Baptiste, né le 30 avril 1651, appartenait à une noble maison de Reims. Il eût pu aussi bien que personne, grâce à ses talents et à sa situation, briller dans le monde ; mais il préféra se cacher dans le sanctuaire, ignorant que là était pour lui la source d'une gloire infiniment supérieure à celle du monde, la gloire de la sainteté. Orphelin à dix-huit ans, après l'achèvement de ses études, il veilla si bien à l'éducation de ses frères et de ses sœurs, qu'il eut deux frères prêtres et une sœur religieuse : c'était le commencement de son apostolat.

             Ordonné prêtre à l'âge de vingt-sept ans, il comprit, sous l'inspiration de Dieu, le plus grand besoin de son époque, et songea à combler une lacune regrettable dans les œuvres si belles et si multiples de la sainte Église. Recruter des jeunes gens, les installer dans sa maison de chanoine de Reims, les former à l'enseignement de l'enfance, tel fut le commencement de son entreprise. Cette entreprise subit dès l'abord des épreuves terribles.

             Peu de Saints ont eu à souffrir un plus entier crucifiement, que le bienheureux de La Salle ; peu de Saints ont montré plus de désintéressement, plus de joie dans le sacrifice ; il poussait l'amour divin jusqu'à joindre à tant de Croix d'effrayantes mortifications volontaires, soutenues par un esprit de prière tout angélique.

             La bénédiction de Dieu ne pouvait manquer à son oeuvre, et, en peu d'années, l'Institut comptait seize écoles, où plus de quinze cents enfants recevaient les leçons de la vertu et de la science ; mais chaque année les développements devenaient de plus en plus merveilleux, et quand le saint fondateur, affaibli par la maladie, força ses frères à accepter sa démission, en 1717, toute la France était couverte par les légions de son armée pacifique.

             Jean-Baptiste de La Salle employa les deux dernières années de sa vie à sa propre sanctification : "La victime est prête à être immolée, disait-il ; il faut travailler à la purifier."



    Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.

     


    votre commentaire
  • J'ai souvent des intuitions. C'est une grâce du Seigneur. Seulement, je ne les écoute pas assez. Quel dommage !

    Seigneur, je crois que ces intuitions sont ta petite voix qui me parle. Alors, aide-moi à en tenir compte.

    Avez-vous, vous aussi des intuitions ?

    Christiane


    1 commentaire