• N'oublions pas que le Carême commence ce mercredi. Ressourçons nous dans les Evangiles et surtout dans LE SERMON SUR LA MONTAGNE, matthieu 5 à 8.
    • Passez tous une merveilleuse semaine.
    • Christiane

    votre commentaire
  • mardi 21 février 2012

    St Pierre Damien, évêque d'Ostie, docteur de l'Église (1007-1072)

    image Les autres Saints du jour...


     

    Saint Pierre Damien
    Évêque et docteur de l'Église
    (1007-1072)

           Saint Pierre-Damien naquit à Ravenne (Italie). Il fut abandonné par sa mère et maltraité par son frère qui lui faisait garder les cochons. Grâce à un autre frère, Damien, il put faire des études. Il choisit ensuite d'être moine et fut admis au monastère de Font Avellano dont il devint abbé.

            Sa réputation s'amplifiant, il fut sollicité par plusieurs papes pour réformer l'Église et voyagea pendant six ans comme légat du pape. Il fut promu malgré lui cardinal évêque d'Ostie mais abandonna ses titres dès qu'il put pour retourner à Font Avellano.

            C'est sur le trajet du retour qu'il mourut, à Faenza le 22 février 1072.






    votre commentaire
  •                     


    lundi 20 février 2012

    St Éleuthère, évêque († c. 531)

    image Les autres Saints du jour...


     

    Saint Éleuthère
    Évêque
    († c. 531)

            Comte de Tournai en Belgique et ami de saint Médard, Éleuthère fut sacré évêque par saint Rémi.

            Son apostolat s'étendit jusqu'à la Flandre et la Picardie. Il détourna les Francs de leurs coutumes païennes.



    evangelizo.org


    votre commentaire
  •                     

    dimanche 19 février 2012

    St Gabin († 296)

    image Les autres Saints du jour...

    Saint Gabin
    († 296)

              Gabin était parent de l'Empereur Dioclétien, frère du Pape Caïus et père de Sainte Suzanne.

            Sa fille fut martyrisée pour n'avoir pas épousé le fils de l'empereur. Lui mourut de faim dans la même prison que sa fille.

            Ses reliques sont conservées dans la Basilique Sainte Suzanne à Rome.



     


    votre commentaire
  •                     

    samedi 18 février 2012

    Ste Bernadette Soubirous, vierge (1844-1879)

    image Les autres Saints du jour...

    Sainte Bernadette Soubirous
    Vierge
    (1844-1879)

          Cette date a été choisie car c'est un 18 février que la Vierge Marie lui dit : « Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde, mais dans l'autre. » Bernadette avait quatorze ans lorsqu'elle vit pour la première fois la Vierge.

            Fille aînée d'une famille de meuniers que l'arrivée des moulins à vapeur jettera dans une extrême pauvreté, Bernadette Soubirous est accueillie en janvier 1858 à l'Hospice de Lourdes dirigé par les Sœurs de la Charité de Nevers, pour y apprendre à lire et à écrire afin de préparer sa première communion.

            En février 1858, alors qu'elle ramassait du bois avec deux autres petites filles, la Vierge Marie lui apparaît au creux du rocher de Massabielle, près de Lourdes. Dix-huit apparitions auront ainsi lieu entre février et juillet 1858. Chargée de transmettre le message de la Vierge Marie, et non de le faire croire, Bernadette résistera aux accusations multiples de ses contemporains.

            En juillet 1866, voulant réaliser son désir de vie religieuse, elle entre chez les Sœurs de la Charité de Nevers à Saint-Gildard, Maison-Mère de la Congrégation. Elle y mène une vie humble et cachée. Bien que de plus en plus malade, elle remplit avec amour les tâches qui lui sont confiées.

            Elle meurt le 16 avril 1879 à trente-cinq ans.        

            Elle est béatifiée le 14 juin 1925 puis canonisée le 8 décembre 1933. Son corps retrouvé intact, repose depuis 1925, dans une châsse en verre dans la chapelle. Chaque année, venant du monde entier, des milliers de pèlerins et de visiteurs, se rendent à Nevers pour accueillir le message de Bernadette.



     


    votre commentaire
  • vendredi 17 février 2012

    St Alexis Falconieri et les sept fondateurs des Servites (+ 1310)

    image Les autres Saints du jour...


     

    Saint Alexis Falconieri
    et les sept fondateurs des Servites
    (+ 1310)

            L'un des sept marchands florentins qui se libérèrent des servitudes de leur négoce pour vivre au service de l'Eglise, à l'image de la Mère de Dieu, dans la prière et dans l'apostolat.

            Ils étaient grands amis, ils avaient tous de trente à trente-cinq ans quand ils se retirèrent, silencieux, se construisant des huttes de bois dans la forêt, s'adonnant à la prière et au travail de leurs mains. A tour de rôle, ils prenaient la besace et se faisaient mendiants pour s'assimiler à la classe la plus pauvre et récolter beaucoup d'humiliations de la part de ceux qui se souvenaient de leurs richesses anciennes.

            Ils n'avaient jamais songé à fonder un ordre de religieux, mais Rome le leur imposa et ce fut leur dévotion à la Sainte Mère de Dieu qui leur fit donner le nom de "servites" ou " serviteurs de Marie."


    votre commentaire