• "J'ai souffert dans un domaine qui avait de l'importance pour moi et auquel j'étais sensible. Or, je suis le plus sensible, le plus vulnérable là où sont mes dons, qu'ils aient été ou non reconnus.

    Je relis donc ma vie passée : "qu'est ce qui a été le plus important pour moi ? Qu'est-ce qui me touchait le plus ? A quoi aspirais-je avant tout ? Pourquoi ai-je eu si mal ?"

    Il n'est pas trop tard. C'est à l'instant que tout commence.Avec ce que je suis aujourd'hui, grâce à l'expérience acquise, je peux maintenant réussir. J'y vais progressivement, je me redécouvre et j'accomplis ce que je suis, ce que je porte, pour le bien de tous".

    YVES BOULVIN TIRE DE 100 CHEMINS POUR ETRE PLUS HEUREUX.




    votre commentaire
  • "Partout où je suis passé, dans tout ce que j'ai vécu, je peux devenir un éclaireur pour les autres, qui vivent ou vivront des événements semblables.

    Un pont relie deux rives. A mon tour, je peux passer et faire passer de l'ancien au nouveau, de l'emprisonnement à la libération, de la fermeture à l'ouverture ou, au contraire, de trop d'ouverture à une certaine rigueur.

    Tout ce qui s'est libéré en moi peut me permettre de devenir un petit libérateur pour autrui. Non seulement je suis passé par là, mais je me souviens des étapes que j'ai traversées. Je peux donc devenir un convoyeur, un accompagnateur. Je connais les deux rives. Je suis un chameau et je m'en réjouis. Avec une portion d'eau, je peux traverser des déserts et les faire traverser."

    YVES BOULVIN TIRE DE 100 CHEMINS POUR ETRE PLUS HEUREUX.

    votre commentaire
  • "Ma vie telle qu'elle est, aussi blessée et imparfaite qu'elle me paraisse, a une grande valeur aux yeux de Dieu qui connaît toutes mes difficultés, mon atavisme.

    Il embrasse chacune de mes blessures, me prend dans ses bras, me serre contre son coeur et fait de chacune de mes failles une fenêtre, un vitrail par où passe sa lumière.

    Dieu m'invite à utiliser toute cette expérience de vie pour mieux comprendre et aider les autres, devenir à mon tour un petit éclaireur, un éveilleur, un accoucheur pour autrui. Il me montre que toute difficulté et toout échec offerts font descendre sur les autres une pluie de roses."

    YVES BOULVIN tiré de 100 CHEMINS POUR ETRE PLUS HEUREUX.


    votre commentaire
  • Saint Bernard (+ 1152)

     
    A quoi pouvait rêver dans l’éclat de sa jeunesse le fils de Tescelin, chevalier du duc de Bourgogne, et de dame Aleth de Montbard, si bonne chrétienne ? De chasses ou de tournois ? de chants de guerre ou de galantes conquêtes ? En tous cas, certainement pas de vie monastique comme il en fera le choix à l’âge de vingt-trois ans. D’autant qu’il entraînait avec lui une trentaine de jeunes en quête d’absolu...Dès 1115, après trois années de vie monastique à Citeaux, Bernard est envoyé à Clairvaux pour y fonder l’abbaye dont il restera père-abbé jusqu’à sa mort. Mais loin de rester cloîtré il parcourt les routes d’Europe devenant, comme on a pu l’écrire, "la conscience de l’Eglise de son temps". Il vient plusieurs fois à Paris, à Saint Pierre de Montmartre, à la chapelle du Martyrium, à la chapelle Saint Aignan où il vient prier souvent devant la statue de la Vierge qui se trouve maintenant à Notre-Dame de Paris. Sa correspondance abondante avec des princes, des frères moines ou des jeunes gens qui requièrent son conseil ne l’empêche pas de se consacrer à la contemplation tout autant qu’à l’action directe dans la société de son temps. Infatigable fondateur, on le voit sur sa mule, traînant sur les routes d’Europe sa santé délabrée et son enthousiasme spirituel. Sa réforme monastique l’oppose à l’Ordre de Cluny dont il jugeait l’interprétation de la règle de saint Benoît trop accommodante. A sa mort, en 1153, ce sont trois cent quarante-trois abbayes cisterciennes qui auront surgi du sol européen.

    "Si vous êtes sage, vous serez une vasque plutôt qu’un tuyau."

    (Paroles de saint Bernard)

     

    "Ne point aspirer à monter, c’est descendre"

    (Paroles de saint Bernard)

     

    "Aussitôt qu’il est venu à moi, il a éveillé mon âme qui dormait. Il s’est mis à arracher, à détruire et à plante, à arroser ce qui était sec, à éclairer ce qui était ténébreux, à ouvrir ce qui était fermé, à enflammer ce qui était froid et a redresser ce qui était tortueux, si bien que mon âme bénissait le Seigneur et que tout en moi glorifiait son nom."

    (Paroles de saint Bernard)


    votre commentaire
  • "La puissance de Dieu peut tourner tout le mal en bien si on lui permet de le faire. Il n'est que bien. Tout ce qu'il touche se transforme en or.

    Comme le révélateur de l'ancienne photographie qui transforme le négatif de la photo en positif, il m'aide à tirer les leçons de ma vie passée, à vivre plus pleinement le présent et à ne pas craindre l'avenir.

    Il me prend là où j'en suis et comme le GPS des voitures, il m'indique une nouvelle route pour me retrouver, aller mieux, développer mes dons et mes talents, être plus moi-même."

    YVES BOULVIN TIRE DE 100 CHEMINS POUR ETRE PLUS HEUREUX;


    votre commentaire
  • "Une voiture a besoin d'essence, d'huile dans ses rouages pour bien fonctionner et transporter d'autres passagers. Si je veux être un accompagnateur, un passeur, si je veux mieux aimer, il faut donc d'abord que je remplisse mon réservoir et refasse mon niveau d'huile.

    Même si en donnant on reçoit, je ne peux l'attendre des autres. Sinon, je serai quémandeur, larmoyant, exigeant,  reprochant : "après tout ce que j'ai fait pour toi..." J'arrête donc de demander de l'amour, de la reconnaissance, une réciprocité là où je sais ne pouvoir raisonnablement les recevoir.

    Mes parents, mon conjoint, ne me diront peut-être jamais qu'ils m'aiment sauf après la mort, quand ils seront libérés progressivement de leur psychisme blessé. Alors, je vais m'ouvrir à l'amour infini, inconditionnel de Dieu qui m'aime tel que je suis et non pas si je fais cela,  si je le mérite et je vais me remplir chaque jour dans un coeur à coeur où il m'inonde de sa force et de son amour.

    Je reçois aussi cet amour à travers des relais humains : un regard, un sourire, une attention, un cadeau... j'y suis attentif, j'en suis reconnaissant et m'en remplis pour mieux donner".

    YVES BOULVIN TIRE DE 100 CHEMINS POUR ETRE PLUS HEUREUX.


    1 commentaire