• dimanche 25 mars 2012

    Bx Omeljan Kovc, prêtre et martyr (1884-1944)

    image Les autres Saints du jour...


     

    Bienheureux Omeljan Kovc
    Prêtre et martyr
    (1884-1944)

            Omeljan Kovc était prêtre de Lviv en Ukraine.

            Il fut déporté au camp de concentration de Majdanek, près de Lublin en Pologne, au cours de la seconde guerre mondiale et il y perdit la vie pour avoir lutté pour la foi.

            Il fut béatifié le 27 juin 2001 par Jean-Paul II à Lviv.

     


    votre commentaire
  • Un sage disait : "j'ai souvent regretté d'avoir parlé mais de m'être tu, jamais".

    Alors, décidons aujourd'hui de tourner notre langue dans notre bouche avant de parler. Surtout que toute vérité n'est pas bonne à dire.

    Et sachons écouter comme le Seigneur savait si bien le faire.

    Christiane

    votre commentaire

  • samedi 24 mars 2012

    Ste Catherine de Suède (1330 - 1381)

    image Les autres Saints du jour...


     

     

    Sainte Catherine de Suède
    (1330-1381)

            Elle appartenait à la famille royale de Suède, par sa mère, sainte Brigitte et par son père Ulf Gudmarson. Élevée dans un couvent, elle en sortit pour épouser le jeune noble qu'on lui destinait, Edgar Lydersson qui était un invalide et qu'elle soigna avec un grand dévouement.

            D'accord avec lui, en 1350, pour le jubilé, elle rejoint à Rome sa mère qui y a fait sa demeure depuis son veuvage. Catherine, pendant son séjour, apprend la mort de son jeune époux. Elle décide à son tour de rester à Rome. Son extraordinaire beauté blonde lui cause bien des complications en Italie. À plusieurs reprises, des prétendants enthousiastes tentent de l'enlever.

            Quand sa mère meurt, Catherine revient en Suède pour l'ensevelir au couvent de Vadstena, où elle entre et dont elle sera bientôt l'abbesse. Elle retournera une fois encore à Rome pour obtenir la reconnaissance des Religieuses de l'Ordre du Très-Saint-Sauveur, les Brigittines, et pour la cause de la canonisation de sa mère. Celle-ci n'aura lieu qu'en 1384, trois ans après la mort de sainte Catherine.


    votre commentaire
  •                     


     

    vendredi 23 mars 2012

    St Turibe de Mongrovejo, évêque († 1606)

    image Les autres Saints du jour...


     

    Saint Turibe de Mongrovejo
    Evêque
    (1535-1606)

     

            D'origine espagnole, il fut nommé évêque de Lima en 1581. Dès lors, il s'attacha à rendre leur dignité d'homme aux indiens endurant l'esclavage. Il obligea le clergé à les instruire et contribua de ce fait à implanter profondément l'Eglise en Amérique du Sud.


    votre commentaire
  •  

    Je suis responsable de ce que je dis et de la façon dont je le dis. Personnellement, j'accepte mieux une critique si elle est dite avec nuance. Alors, je fais de même. Mais parfois, je suis énervée et les raleries sortent toutes seules !

    Pour rattraper toutes les fois où, fatiguée,  je m'exprime trop brutalement, je vois ce que j'apprécie chez autrui et je le lui dis.
    Seigneur, s'il te plaît, développe ma patience.

    PORTEZ VOUS BIEN !
    Christiane


    votre commentaire
  • mercredi 21 mars 2012

    St Nicolas de Flüe, ermite († 1487)

    image Les autres Saints du jour...


     

    SAINT NICOLAS de FLÜE
    Ermite en Suisse
    (1417-1487)

            Saint Nicolas de Flüe naquit en Suisse, de parents pieux. Un jour, à la vue d'une flèche élancée, sur une montagne voisine, il fut épris du désir du ciel et de l'amour de la solitude. Il se maria pour obéir à la volonté formelle de ses parents et eut dix enfants. Son mérite et sa vertu le firent choisir par ses concitoyens pour exercer des fonctions publiques fort honorables.

            Sa prière habituelle était celle-ci : « Mon Seigneur et mon Dieu, enlevez de moi tout ce qui m'empêche d'aller à vous. Mon Seigneur et mon Dieu, donnez-moi tout ce qui peut m'attirer à vous. »

            Il avait cinquante ans, quand une voix intérieure lui dit : « Quitte tout ce que tu aimes, et Dieu prendra soin de toi. » Il eut à soutenir un pénible combat, mais se décida en effet à tout quitter, femme, enfants, maison, domaine, pour servir Dieu. Il s'éloigna, pieds nus, vêtu d'une longue robe de bure, un chapelet à la main, sans argent, sans provision, en jetant un dernier regard tendre et prolongé vers les siens.

            Une nuit, Dieu le pénétra d'une lumière éclatante, et depuis ce temps, il n'éprouva jamais ni la faim, ni la soif, ni le froid. Ayant trouvé un lieu sauvage et solitaire, il s'y logea dans une hutte de feuillage, puis dans une cabane de pierre. La nouvelle de sa présence s'était répandue bientôt, et il se fit près de lui une grande affluence. Chose incroyable, le saint ermite ne vécut, pendant dix-neuf ans, que de la Sainte Eucharistie.

            La Suisse, un moment divisée, était menacée dans son indépendance par l'Allemagne. Nicolas de Flüe, vénéré de tous, fut choisi pour arbitre et parla si sagement, que l'union se fit, à la joie commune, et la Suisse fut sauvée.

            Nicolas fut atteint, à l'âge de soixante-dix ans, d'une maladie très aiguë qui le tourmenta huit jours et huit nuits sans vaincre sa patience.



    ©Evangelizo.org

     


    votre commentaire