• JESUS ET LE PERE

     

    Jésus était beau car il y avait tellement de douceur et de bonté dans ses yeux et dans ses gestes, qu'il resplendissait.

    Lorsque je regarde Jésus sur une image, c'est aussi le Père bien aimé que je vois. Je retrouve aussi le visage du Père dans mes frères et soeurs, dans un geste de tendresse, ou dans une autorité sacerdotale pleine de majesté comme le Père Guy Gilbert par exemple.

    Et quand je suis comblée par la beauté de la nature, c'est aussi un peu de la splendeur du Père que je contemple.

    Christiane


    1 commentaire
  • Saint Victor (+ 303)

     

     

     

    C’est aujourd’hui qu’est célébré à Paris saint Victor de Marseille, en raison de l’abbaye qui fut, pendant des siècles, l’un des plus importants centres monastiques et universitaires de Paris. Son culte est très ancien puisqu’on construisit en 415, à Marseille, un monastère portant son nom. Il aurait été un brillant officier, mais il refusa de trahir le Christ. Arrêté, il fut traîné sur le dos par les rues de la ville, afin de permettre à la populace de l’accabler d’outrages grossiers et de coups. Reconduit à la prison, il convertit ses gardiens, Longin, Alexandre et Félicien. Ils furent tous trois décapités, et saint Victor fut broyé sous une meule à l’entrée des bains publics.

     

    "Membres du corps mystique du Christ, nous ne pouvons échapper à ce que le corps du Christ souffrit en ses membres durant sa passion et sur la croix. A nous d’accepter de nous voir broyés pour devenir comme le blé qui deviendra ce pain lui-même consacré au corps du Christ au sacrifice de la messe en vue de la Résurrection."

    (Lectionnaire Emmaüs)

     


    votre commentaire
  • Sur le Golgotha, il y avait trois croix, la croix de Jésus et celles des deux larrons.

    Le "mauvais larron" dit à Jésus qu'il pourrait bien faire quelque chose pour eux, puisqu'on Le dit si puissant. Mais il ne revient pas sur ce qu'il a fait et n'en tire donc pas de leçon.

    Mais le "bon larron" qui était sans doute un criminel tout autant que l'autre, manifeste de la contrition. Il se tourne vers Jésus et lui dit : "souviens-toi de moi quand tu seras au Paradis". Et Jésus lui fait cette réponse merveilleuse : "Je te le dis, aujourd'hui même tu seras avec moi au Paradis".

    En communion avec vous,

    Christiane


    3 commentaires
  •  
    Le prophète Elie, de Tishbé en Galaad, défend les droits de Dieu devant Achab, roi impie d’Israël. Il annonce la sécheresse pour prix des péchés du roi, et, sur l’ordre de Dieu, se cache au torrent de Kérit dans la solitude, trois années durant. Là, il se tient en présence de Yahvé ; il boit au torrent et les corbeaux lui portent sa nourriture. Epris de contemplation et brûlant de zèle, il combat pour le culte du Dieu unique : "C’est Yahvé qui est Dieu !" affirme-t-il avec force devant le peuple, dans le défi qu’il porte aux prêtres de Baal sur le mont Carmel. Et Dieu envoie le feu consumer l’holocauste sur le bûcher mouillé. Il annonce la fin de la sécheresse et, tandis qu’il est en prière au sommet du Carmel, une petite nuée se lève de la mer. Voici la pluie bienfaisante. Il fuit la colère de la reine Jézabel pour sauver sa vie. Fortifié par une nourriture mystérieuse, il marche jusqu’à l’Horeb, la montagne de Dieu. Il y est gratifié d’une haute expérience spirituelle intérieure. Sur la parole de Dieu, il retourne pour oindre Elisée comme prophète à sa place. Il est emporté au ciel sur un char de feu.

    "Elie gravit le Carmel et s’absorbe en une profonde oraison. Voici qu’une petite nuée s’élève de la mer. Le regard pénétrant ne s’arrête pas aux choses visibles. Il dépasse le symbole et va se perdre dans la réalité qu’il représente."

    (P. Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, dans "Le patriarche du Carmel")


    votre commentaire
  • "On peut dire que pardonnent le mieux ceux qui ont eu la conscience la plus VIVE à un moment de leur vie d'avoir produit de la souffrance autour d'eux.

    Ils ont regretté sincèrement leurs actes, ont eu une véritable contrition et ont fait l'expérience du pardon absolu de Dieu.

    Ceux qui savent avoir pu bénéficier de la plus grande clémence en sont reconnaissants et pardonneront plus facilement aux autres."

    YVES BOULVIN


    votre commentaire
  • Dieu nous a fait beaux. Jésus aussi était beau.

    Mais je vois à Lyon beaucoup de jeunes très tatoués, et avec des percings partout. Il n'est pas rare non plus de voir des couleurs de cheveux étranges.

    Je ne crois pas que le Seigneur apprécie ces maltraitances faites à notre corps. Quel dommage de dénaturer ainsi cette merveille qu'Il nous a offert : notre corps.

    Christiane


    votre commentaire