• Les saints du 18 juillet

    SAINT FREDERIC (+ 838)

    Il fut nommé évêque par le roi Louis le Débonnaire, fils et successeur de Charlemagne. Les uns le font naître en Frise, d'autres en Angleterre. Il souscrit au concile de Mayence. Il aurait été assassiné sur ordre de l'impératrice à laquelle il reprochait ses débauches. Frappé à mort, il eut le temps de pardonner à ses meurtriers.

    SAINT ARNOUL (+ 641)
    SAINT ARNOULD (6ème s.)
    SAINT ATHANASE DE CLYSMA (4ème s.)
    SAINT BRUNO DE SEGNI (+ 1125)
    SAINT CLAIR (+ 875)
    SAINT EMILIEN (+ 362)
    SAINT GONERY (6ème s.)
    SAINT HERVE (+ 1119)
    SAINT HYACINTHE D'AMASTRIS (4ème s.)
    SAINT JEAN L'ENDURANT (+ 1160)
    SAINT PAMBO (+ v.375)
    BIENHEUREUX SIMON DE LIPNICA (+ 1482)
    SAINTE THENEW (+ 580)

    votre commentaire
  • Dans Josué 1,9, il est écrit : "Fortifie-toi et prends courage, sois sans crainte ni peur, car le Seigneur ton Dieu est avec toi et sera avec toi partout où tu iras et dans tout ce que tu entreprendras";

    Jésus, lui aussi, nous a dit : "Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps". (Matthieu 28,20).

    Ces magnifiques paroles nous affirment que nous n'aurons plus de craintes si nous acceptons Jésus à nos côtés et si nous nous laissons transfigurer par tous les événements de notre vie.

    En communion avec vous,

    Christiane




    votre commentaire
  • Anne Marie Madeleine Françoise Thouret, en religion Sœur Charlotte de la Résurrection est née en 1715 à Mouy dans le diocèse de Beauvais. Lorsqu'éclate la Révolution française, en 1789, la communauté du Carmel de Compiègne compte 21 religieuses. 18 monteront sur l'échafaud.Bienheureuse Charlotte Conformément au décret du 13 février 1790 qui supprime les Ordres religieux contemplatifs, chaque carmélite est invitée à déclarer si son intention est de sortir de son monastère. Toutes affirment "vouloir vivre et mourir dans cette sainte maison." En 1792, la Mère prieure leur propose "un acte de consécration par lequel la communauté s'offrirait en holocauste pour que la paix divine, que le Fils de Dieu était venu apporter au monde, fut rendue à l'Église et à l'État." Le 14 septembre 1792, elles sont expulsées de leur couvent. Chaque jour, elles prononcent l'acte d'offrande. Le 23 juin 1794, au temps de la Grande Terreur, elles sont arrêtées. Jugées et condamnées à mort le 17 juillet, elles sont guillotinées le soir même, sur la place de Nation à Paris. Leurs corps furent enterrés au cimetière de Picpus dans une fosse commune, où ils se trouvent encore dans le jardin des religieuses.


    2 commentaires
  • Je sais que vous avez des richesses que vous partagez ici. Je sais aussi que vous êtes différents de moi, que vous avez votre personnalité, mais je sais aussi qu'il y a en vous un trésor profond : Dieu.

    Si j'aime vous lire, c'est parce que vous me faîtes du bien.  Il est bon de partager la même foi.

    Alors, je crois en vous et j'ai besoin de vos messages, plus nourrissants les uns que les autres.

    PORTEZ VOUS BIEN !

    Christiane


    6 commentaires
  • Etant tous les deux à la retraite, mon mari et moi avons beaucoup de temps pour nous. Nous avons beaucoup de moments de détente, grâce à Dieu.

    En outre, j'ai beaucoup de moments de solitude pendant lesquels j'essaie de développer mes talents. Je lis beaucoup de revues chrétiennes et j'écoute les enseignements sur RADIO ESPERANCE.

    Retrouver du temps rien que pour moi permet de meilleures relations avec moi-même et avec les autres.

    MERCI DE TOUT COEUR, SEIGNEUR, POUR LA BELLE VIE QUE JE MENE !

    Christiane

    1 commentaire
  •  

    Le Chapelet !

    Le Chapelet ! Un moyen simple de prier avec l’intercession de Marie. Il a son succès auprès de nombreux chrétiens catholiques. Sa récitation, usuelle de plusieurs siècles,  ne peut que fortifier la foi, l’espérance du monde à venir, la nécessité d’aimer à l’image du Christ pour gagner le Royaume des cieux. Le Pape Jean Paul II l’a dit « ma prière préférée », celle des humbles et des pauvres.

    Durant quelques années, ayant été directeur adjoint des pèlerinages diocésains à Lourdes, je me permets de signaler qu’il est diffusé chaque jour sur la radio chrétienne (RCF) et sur la télévision (KTO – sauf samedi et dimanche), en lien avec sa récitation à 15 H.30 à la Grotte de Lourdes. En ce lieu , en différentes apparitions à la petite Bernadette SOUBIROUS, la Vierge Marie, l’Immaculée Conception, le portait à son bras et l’a même prié avec cette jeune fille de 14 ans à plusieurs reprises.

    Dans ma 88ème année, je pense pouvoir le recommander aux personnes âgées chrétiennes, en solitude, malades, en maisons de retraite, jusqu’à réciter le Rosaire dont le mois d’octobre y est spécialement consacré.
    Notons, pour ceux qui ne le sauraient pas, que le Rosaire est composé de la récitation de 4 chapelets, appelés mystères joyeux, douloureux, glorieux, auxquels Jean Paul II a rajouté les mystères lumineux. Tous ces mystères rappellent la vie du Christ à laquelle est étroitement unie la vie de Marie ; avec une affectation à chaque « dizaine ». Ils demandent à être médités, intentionnés, avec au cœur l’amour de Jésus et Marie.

    Il n’est pas inutile de savoir que cette récitation du chapelet, avec répétition fréquente de « Je vous salue Marie » a été parfois fortement critiquée jusque parmi des chrétiens.
    Puis-je me permettre une confidence de ma prime jeunesse située dans les années 30. Cinquième enfant d’une famille dont le père était tailleur d’habits à Buxy, sur la côte chalonnaise, j'adorais me rendre sur la colline, les chaumes, en détente et découvertes. Au printemps j’aimais cueillir des violettes, humbles et discrètes fleurs, mais si parfumées ! Vous ne me voyez pas en rapporter 2 ou 3 à ma mère. Il fallait confectionner un bouquet, bien garni, avec autour quelques feuilles. Maman était toute heureuse de mon offrande !

    Même si chaque grain du chapelet n’est pas pensé, médité, il a sa valeur. Notre maman du ciel est toute heureuse d’en recevoir un bouquet bien garni avec le chapelet ou le rosaire. Pour cette offrande les cœurs simples et aimants sont invités à sa récitation quotidienne … quand c’est possible. Pour plus de précisions il est facile d’interroger prêtres ou laïcs qui le récitent.

        Qu’avec joie et amour le chapelet prenne place dans nos vies !

                                                             Père Jean MOURDON
     

     


    2 commentaires